22.11.2021, 16:57
J'ai une tesla model 3 maintenant depuis 2 ans. J'ai également installé, il y a une année, des panneaux solaires d'une puissance de 6.4 kWp.
Je me pose la question maintenant si cela est intéressant d'installer une batterie stationnaire pour avoir une zone tampon de stockage entre les capteurs solaires et la charge de la voiture. En effet, je constate que j'ai beaucoup de peine à utiliser la puissance solaire de manière optimale pour recharger ma voiture.
J'ai fait une simulation sur une année de consommation et je me pose la question: de quelle capacité doit être une batterie stationnaire pour maximiser l'autoconsommation des capteurs solaires, tout en permettant un amortissement de l'investissement?
simulationCapacitéBatterieSationnaire.pdf (Größe: 400.69 KB / Downloads: 8)
Dans le graphique qui se trouve dans le fichier pdf attaché ci-dessus, vous remarquerez une ligne droite bleu et une courbe orange. La ligne droite bleu est la consommation électrique réelle que j'ai eu sur une année, soit CHF 795.--.
La courbe orange simule la même consommation mais cette fois en utilisant une batterie stationnaire de stockage de l'énergie solaire. Chaque point de la courbe orange correspond une certaine capacité de la batterie stationnaire simulée. Par exemple, le deuxième point de la courbe orange simule la situation avec une capacité de batterie stationnaire à 1 kWh, avec le dernier point de la courbe, où la capacité simulée est de 41 kWh.
En regardant la courbe orange, on constate qu'une capacité de batterie stationnaire de 8 kWh diminue les coûts électriques annuels d'environ 30%. Si l'on veut diminuer les coûts de la charge électrique de 10% supplémentaire, il faut installer une capacité de batterie stationnaire de 41 kWh !!!
Je m'intéresse à savoir si des personnes ont déjà installé une batterie stationnaire et de quelle capacité ?
Je me pose la question maintenant si cela est intéressant d'installer une batterie stationnaire pour avoir une zone tampon de stockage entre les capteurs solaires et la charge de la voiture. En effet, je constate que j'ai beaucoup de peine à utiliser la puissance solaire de manière optimale pour recharger ma voiture.
J'ai fait une simulation sur une année de consommation et je me pose la question: de quelle capacité doit être une batterie stationnaire pour maximiser l'autoconsommation des capteurs solaires, tout en permettant un amortissement de l'investissement?
simulationCapacitéBatterieSationnaire.pdf (Größe: 400.69 KB / Downloads: 8)
Dans le graphique qui se trouve dans le fichier pdf attaché ci-dessus, vous remarquerez une ligne droite bleu et une courbe orange. La ligne droite bleu est la consommation électrique réelle que j'ai eu sur une année, soit CHF 795.--.
La courbe orange simule la même consommation mais cette fois en utilisant une batterie stationnaire de stockage de l'énergie solaire. Chaque point de la courbe orange correspond une certaine capacité de la batterie stationnaire simulée. Par exemple, le deuxième point de la courbe orange simule la situation avec une capacité de batterie stationnaire à 1 kWh, avec le dernier point de la courbe, où la capacité simulée est de 41 kWh.
En regardant la courbe orange, on constate qu'une capacité de batterie stationnaire de 8 kWh diminue les coûts électriques annuels d'environ 30%. Si l'on veut diminuer les coûts de la charge électrique de 10% supplémentaire, il faut installer une capacité de batterie stationnaire de 41 kWh !!!
Je m'intéresse à savoir si des personnes ont déjà installé une batterie stationnaire et de quelle capacité ?