24.02.2019, 10:16
(Dieser Beitrag wurde zuletzt bearbeitet: 1.03.2019, 09:03 von Eric Zucker.)
Pour recharger sa Tesla...
Version vidéo ici: https://vimeo.com/320210839
Jusqu’en décembre 2018, Tesla livrait un connecteur mobile (UMC) avec prise Suisse T13 et prise Rouge triphasée CEE16.
Depuis cette date, le connecteur mobile (UMC) est uniquement monophasé. C’est regrettable.
Tesla va bientôt nous livrer des prises Suisses pour recharger sa voiture à domicile. Actuellement on ne reçoit malheureusement avec L’UMC que les prises Européennes.
Privilégiez donc en attendant les bornes publiques, à Migros, Ikea, et les Destination Charger Tesla c’est même gratuit. Le cable T2 est fourni avec la voiture.
Une borne Tesla chez soi est l’idéal en termes de confort et sécurité.
Si vous n’avez pas de borne et aimeriez malgré tout recharger chez vous avec le connecteur mobile fourni évitez absolument les petits adaptateurs de supermarché. Ils ne sont pas du tout capables de supporter autant de puissance pendant des heures.
Les prises domestiques supportent 10A (trous ronds T13) et 16A (trous carrés T23). C'est effectivement valable pour un appareil électroménager qui consomme pendant de courtes durées, comme un sèche-cheveux, une plaque de cuisson ou un aspirateur. La voiture va recharger toute la nuit, peut-être 8, 10 ou 12 heures d'affilée, et il faut réduire la consommation à 80% de la limite. Les prises industrielles CEE16 rouges ou bleues ont des contacts dimensionnés pour la pleine charge en continu.
Si vous avez une prise Suisse avec les trois trous carrés (T23) il y a chez Jumbo un très bon câble à 24.50, article 111826, et vous pourrez charger à 13A, soit 3kW. Ces prises T23 sont assez rares sauf dans les constructions très récentes.
Pour les prises habituelles à trois trous ronds (T13), on trouve un câble de superbe qualité chez Bantam Wankmuller à Etagnières pour 45.- article 9930002. On peut alors recharger à 8A, soit 2kW.
Avant de se brancher il faut régler le courant de charge à l’écran: Le connecteur mobile Tesla pense être connecté à une prise type camping 16A, mais en réalité le point le plus faible est la prise Suisse derrière. Trous ronds 8A, trous carrés 13A. La voiture se souvient du courant de recharge que vous avez réglé pour ce lieu.
Évitez les rallonges et les enrouleurs. Il faut du matériel de qualité professionnelle, ne prenez pas de risques. Ce que l’on trouve en grande surface est du câble de 1mm2, c’est très insuffisant.
Il faut une section de 2.5mm2 pour 13 ou 16A, 1.5mm2 pour 8 ou 10A. Un câble plus fort aura moins de pertes, il chauffe moins.
Ne bricolez pas votre propre câble. Ce n’est pas anodin, il y a des vrais risques d’incendie si ce n’est pas exécuté parfaitement dans les règles de l’art.
Bonnes recharges, et bonne route!
Version vidéo ici: https://vimeo.com/320210839
Jusqu’en décembre 2018, Tesla livrait un connecteur mobile (UMC) avec prise Suisse T13 et prise Rouge triphasée CEE16.
Depuis cette date, le connecteur mobile (UMC) est uniquement monophasé. C’est regrettable.
Tesla va bientôt nous livrer des prises Suisses pour recharger sa voiture à domicile. Actuellement on ne reçoit malheureusement avec L’UMC que les prises Européennes.
Privilégiez donc en attendant les bornes publiques, à Migros, Ikea, et les Destination Charger Tesla c’est même gratuit. Le cable T2 est fourni avec la voiture.
Une borne Tesla chez soi est l’idéal en termes de confort et sécurité.
Si vous n’avez pas de borne et aimeriez malgré tout recharger chez vous avec le connecteur mobile fourni évitez absolument les petits adaptateurs de supermarché. Ils ne sont pas du tout capables de supporter autant de puissance pendant des heures.
Les prises domestiques supportent 10A (trous ronds T13) et 16A (trous carrés T23). C'est effectivement valable pour un appareil électroménager qui consomme pendant de courtes durées, comme un sèche-cheveux, une plaque de cuisson ou un aspirateur. La voiture va recharger toute la nuit, peut-être 8, 10 ou 12 heures d'affilée, et il faut réduire la consommation à 80% de la limite. Les prises industrielles CEE16 rouges ou bleues ont des contacts dimensionnés pour la pleine charge en continu.
Si vous avez une prise Suisse avec les trois trous carrés (T23) il y a chez Jumbo un très bon câble à 24.50, article 111826, et vous pourrez charger à 13A, soit 3kW. Ces prises T23 sont assez rares sauf dans les constructions très récentes.
Pour les prises habituelles à trois trous ronds (T13), on trouve un câble de superbe qualité chez Bantam Wankmuller à Etagnières pour 45.- article 9930002. On peut alors recharger à 8A, soit 2kW.
Avant de se brancher il faut régler le courant de charge à l’écran: Le connecteur mobile Tesla pense être connecté à une prise type camping 16A, mais en réalité le point le plus faible est la prise Suisse derrière. Trous ronds 8A, trous carrés 13A. La voiture se souvient du courant de recharge que vous avez réglé pour ce lieu.
Évitez les rallonges et les enrouleurs. Il faut du matériel de qualité professionnelle, ne prenez pas de risques. Ce que l’on trouve en grande surface est du câble de 1mm2, c’est très insuffisant.
Il faut une section de 2.5mm2 pour 13 ou 16A, 1.5mm2 pour 8 ou 10A. Un câble plus fort aura moins de pertes, il chauffe moins.
Ne bricolez pas votre propre câble. Ce n’est pas anodin, il y a des vrais risques d’incendie si ce n’est pas exécuté parfaitement dans les règles de l’art.
Bonnes recharges, et bonne route!