STOC - FORUM
Enfin un constructeur automobile vraiment différent! - Druckversion

+- STOC - FORUM (https://forum.teslaclub.ch)
+-- Forum: Français (https://forum.teslaclub.ch/Forum-Fran%C3%A7ais)
+--- Forum: Tesla Motors/SpaceX/Boring Company/Elon Musk (https://forum.teslaclub.ch/Forum-Fran%C3%A7ais-Tesla-Motors-SpaceX-Boring-Company-Elon-Musk)
+--- Thema: Enfin un constructeur automobile vraiment différent! (/Thread-Fran%C3%A7ais-Tesla-Motors-SpaceX-Boring-Company-Elon-Musk-Enfin-un-constructeur-automobile-vraiment-different)



Enfin un constructeur automobile vraiment différent! - Eric Zucker - 3.03.2019

On n'a pas l'habitude.

Préambule...

Mon ancienne Audi Q7 de 2006 a eu un souci électrique. La batterie se déchargeait lentement, et avait un peu de peine à démarrer le matin.
Je la branchais le soir, et ca allait encore.

Ma Model X sur le point d'arriver, je décide de la vendre. Pour être correct avec le nouveau propriétaire, je l'ai informé du problème, et j'ai fait poser une batterie neuve avant la vente.

Malheureusement le problème a empiré. Beaucoup. Parfois la voiture s'éteignait complètement en plein rond-point. Quelques minutes après, l'électricité revenait, elle démarrait, tout allait bien.
Evidemment, après 10 ans, plus de garantie. Le réseau officiel de la marque a fait venir un expert en électricité auto - impossible de trouver la panne. Il pense a un consommateur fantôme, change le MMI, le GPS, etc... 5000.- plus tard toujours le meme problème!

J'étais gêné par rapport a mon acquéreur, évidemment. Je fais une recharge Google, en 10 minutes je trouve un forum francophone qui décrit exactement ce problème, et sa solution: une tresse de masse entre moteur et chassis a une incompatibilité entre deux métaux, elle se corrode prématurément, et il faut la remplacer. La pièce coute 21€, et se change en 15 minutes !!!

Pire, ce problème est CONNU chez Audi, et ils ont voulu nous faire croire que c'est un cas isolé. Qu'il faut faire une longue et couteuse recherche de panne. Réparer une voiture de 10 ans? Aucun intérêt. 

D'autres expériences vécues directement me le confirment: Les constructeurs automobiles traditionnels et leurs réseaux d'entretien n'aiment pas l'électricité. Ce n'est pas leur compétence.

Alors sortir une voiture électrique ? Pourquoi faire? Je ne leur fais pas confiance. Groupe VW en tout cas.

[attachment=147]

Quel déferlement de haine dans les réseaux sociaux, les médias.... Que de désinformation! Incroyable. Tesla fait très très peur. Pourquoi?

Commençons par le leitmotiv de Tesla, leur ADN: 

Tesla’s mission is to accelerate the world’s transition to sustainable energy.

OK, C'est sympa, mais comment ?

Faire des voitures qui soient mieux que l'existant. Prendre les parts de marché les plus lucratives aux constructeurs traditionnels, afin de les contraindre à se réinventer. Ca ne suffit pas? On attaque le marché de masse. Et les pick-up. Et les camions. Attention Daimler, Volvo, Iveco, Nissan, DAF...

Tesla ne pratique pas l'obsolescence programmée. Les voitures ont des mises a jour logicielles GRATUITES, a vie. La batterie est conçue pour durer longtemps, en optimisant les algorithmes de recharges, on a des Model S qui roulent encore très bien après 500'000 km, 800'000 km, et Tesla me dit qu'une voiture a Paris a 1'250'000 km.

Tesla veut nous permettre d'aller partout. Ils ont déployé en un temps record le plus dense réseau de bornes de recharge rapides au monde. 

Les Superchargeurs sont conçus pour les longs trajets. Tesla nous offrait l'énergie pour se faire pardonner du temps de recharge, plus long qu'un plein. Evidemment certains en ont abusé et ne rechargeaient que là, puisque c'est gratuit... avec le nombre de voitures, et le nombre d'abus ce n'était plus tenable financièrement, on a du facturer l'électricité. 

Le réseau Superchargeur n'est pas un centre de profit pour Tesla, il doit juste couvrir ses coûts.

Que peut-on espérer de mieux? 

Pour comparaison, Ionity promet d'être concurrentiel avec l'essence. Waow, Super (!). Je suis passé de 300.- de Diesel par mois a 70.- d'électricité, j'ai aucune envie de revenir à 300.- je vous assure.

Tesla donne à des commerçants des Wall Connectors pour créer le réseau de recharge à destination. Les recharges sont offertes par le commerçant à ses clients. Et cela recharge aussi les autres voitures électriques, c'est une borne comme a la maison.

Le Wall Connector Tesla est le moins cher du marché: 530.-. Jaguar propose une borne à 2700.- pour la i-Pace! Ma borne Mennekes/Amtron: 2'000.- !

Tesla n'est pas là pour faire du bénéfice sur notre dos. Il y a des vautours qui veulent s'enrichir sur les opportunités que cette transition ouvre, faites attention. Les tarifs du pass ChargeMap par exemple. Le réseau Ionity. Quand on facture 0.50 ou plus le kWh, c'est 2 fois le prix public en journée.

L'électricité coute 5 centimes le kWh. 8.5 centimes pour du renouvelable. Le reste c'est les taxes, et coûts de transport. Alors 25 ou 30 centimes OK, mais 50, 70 centimes ou plus? Mettez donc des panneaux solaires! Pas de transport, la production est sur place

Le but n'est pas de tuer les autres: Tesla a proposé aux autres constructeurs de pouvoir utiliser leur réseau de Superchargeurs. Tesla a ouvert ses brevets gratuitement aux autres pour les aider à aller vers la mobilité électrique.

La presse publie toujours des titres sensationnels: Tesla Killer. La nouvelle Porsche Taycan. Ja Jaguar i-Pace. Audi e-tron. Mercedes EQC. BMW iNext. VW. Ce ne sont pas des Tesla Killers, ce sont des Tesla Followers. Bienvenue à vous tous! Bravo! Enfin!

Tesla tout seul ne peut pas construire assez de voitures électriques pour tout le monde. On a besoin d'air propre, on a besoin de réduire le CO2, et le réchauffement climatique, vite, alors au boulot! 

Pour conclure je n'ai absolument rien contre le fait d'utiliser une voiture thermique de temps en temps. Ce serait beau de prendre une AC Cobra 427 pour sortir une fois de temps en temps les week-ends, faire un col dans le Jura ou les Alpes. Mais quand je vois le nouveau Roadster Tesla, mon choix est vite fait.

Si je dois tirer un bateau sur remorque depuis un chantier naval en Bretagne jusqu'en Suisse - sans hésiter aujourd'hui  je prendrais un gros 4x4 Diesel ou un camion. Un Model X est bien assez puissant, mais n'aura pas l'autonomie pour le faire en un temps raisonnable. 

Ne nous mentons pas. Tesla est encore très jeune, et peu organisé. Plein de bonnes idées, plein de bonnes intentions, mais encore très amateurs dans leur processus de vente. Ils  font énormément avec très peu de ressources, les employés sont très sollicités.

Certaines voitures ont des petits défauts - Tesla les répare évidemment. Ma Model 3 a la vitre du toit 2mm trop à droite. Est-ce gênant? Non. Est-ce visible? Si on regarde de tout près oui, mais sinon cela ne se voit pas. Est-ce vraiment utile et nécessaire de le corriger? Le remède peut être pire que le mal.


Pour ma part je privilégie l'intérêt commun. Ma Model 3 est la voiture la plus incroyable que j'aie jamais conduite. Agile, rapide, futuristique, confortable, peu chère à l'emploi, que du bonheur ! 

Bravo Tesla, et un très grand MERCI.

[attachment=146]


RE: Enfin un constructeur automobile vraiment différent! - Christian Fantoli - 3.03.2019

Merci pour ce chouette article!
La concurrence se réveille effectivement, il était temps !
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/l-allemagne-va-investir-60-milliards-d-euros-dans-les-voitures-electriques-ou-autonomes-20190302