STOC - FORUM
Calculer le cout total de possession (TCO) - Druckversion

+- STOC - FORUM (https://forum.teslaclub.ch)
+-- Forum: Français (https://forum.teslaclub.ch/Forum-Fran%C3%A7ais)
+--- Forum: Mobilité électrique, Politique, Société, Events (https://forum.teslaclub.ch/Forum-Fran%C3%A7ais-Mobilite-electrique-Politique-Societe-Events)
+--- Thema: Calculer le cout total de possession (TCO) (/Thread-Fran%C3%A7ais-Mobilite-electrique-Politique-Societe-Events-Calculer-le-cout-total-de-possession-TCO)



Calculer le cout total de possession (TCO) - Eric Zucker - 5.03.2019

Une voiture est plus chère qu'il n'y parait...

On voit évidemment le prix d'achat. Mais elle ne dure pas éternellement, il va falloir la remplacer un jour, donc on devrait mettre de côté un peu d'argent chaque année, c'est l'amortissement. Plus on fait de kilomètres, plus elle s'use, l'amortissement est fonction de l'âge et du du kilométrage.

Les autres coûts sont :
- L'énergie (carburant).
- L'entretien. Pneus, essuie-glaces, freins, il faut remplacer les pièces d'usure normale. Plus une voiture est âgée, plus l'entretien coûte.
- Il y a les assurances, qui sont basées sur de nombreux paramètres, la valeur du véhicule, la catégorie (poids, puissance), l'expérience du conducteur, le profil de risque.
- Les impôts et taxes (vignette, péages).
- Le parking.
- Les amendes.

Le Duel - un face à face improbable !

Je vais comparer ici deux voitures. Mais attention, deux voitures qui n'ont rien à voir !

Une Tesla Model 3 Long Range (460cv) à 56'200.- face à une VW Golf de base (Golf 1.0 TSI 85cv) à 20'750.-
Oui, je suis complètement dingue, ma femme me le dit tous les jours, elle doit sûrement avoir raison.

Amortissement

Les utilisateurs de Tesla estiment pouvoir atteindre 800'000 km avant que la dégradation de la batterie ne devienne trop pénalisante. 
https://electrek.co/2016/11/01/tesla-battery-degradation/

Et cela se vérifie largement dans les faits: 
https://www.tesloop.com/blog/2019/2/6/tesloops-high-mileage-teslas  
https://twitter.com/gem8mingen

Tesla m'indique qu'une voiture à Paris a dépassé 1'250'000 km - possible. Je reste sur les chiffres publiés indépendamment.

Je suppose que notre VW Golf peut atteindre 200'000 km dans de relativement bonnes conditions. C'est un petit moteur essence, relativement poussé (85cv/litre), et il sera fortement sollicité.

Le prix d'achat de la Tesla semble cher à priori, mais rapporté au kilométrage cela donne

56'200.-/8 =   7'025.- pour 100'000 km 
20'750.-/2 = 10'375.- pour 100'000 km

L'amortissement de la Golf est plus élevé. 

Énergie

La Golf consomme selon VW 4.8 l/100. Cela fait 48 litres aux 1000km si l'on croit les données constructeur. Ajoutons 5% et arrondissons à 5l pour 100km. Le prix a la pompe en Suisse est en février 2019 à 1.60 le litre environ, cela fait 80.- les 1000km

La Model 3 consomme 13,4 kWh / 100km dans un scénario idéal, je vais ajouter 20% pour tenir compte du chauffage en hiver et compter 16 kWh / 100 km. 

Si on peut charger chez soi, le prix du kWh à domicile en journée est environ 0.25/kWh, et en heures creuses (nuit et week-ends) 0.17/kWh. Quand chargeriez vous? 
Sur borne publique GreenMotion on paie 0.45 ou 0.50/kWh, et même 0.- sur borne gratuite dans les commerces (IKEA, Migros). 
Tesla facture environ 0.30/kWh aux bornes rapides, et c'est aussi 0.- chez les commerçants partenaires.

En étant très larges comptons un prix moyen de 0.30/kWh cela donne 48.- les 1'000km. 
Je charge la nuit chez moi, c'est 27.- les 1'000km

Les frais d'énergie de la Golf sont largement plus élevés.

Entretien

Comme toute voiture, il y a :
Liquide lave-glace.
Balais essuie-glaces.
Pneus.

Une Tesla nécessite très peu d'entretien:
https://www.tesla.com/fr_CH/support/car-maintenance

Les plaquettes de freins sont très peu sollicitées : le frein moteur récupère l'énergie. 
Il faut remplacer le liquide de refroidissement de la batteries tous les 4 ou 8 ans.
Sur 800'000 kilomètres il faudra probablement changer les amortisseurs.

Pour la Golf... vidanges, plaquettes de freins, antipollution, filtre à air moteur, filtre à huile, bougies...

Les pneus de la Tesla seront évidemment plus chers que ceux de la Golf, on est pas du tout sur la même gamme de voiture.

Comment faire un calcul précis ? 

Dans mon budget, je compte pour la Tesla la moitié de l'entretien d'un véhicule thermique équivalent.

Assurances

Certaines assurances offrent des conditions préférentielles aux voitures électriques. 
Ceci réduit le désavantage du poids important du aux batteries, et la puissance nécessaire pour les déplacer. 

Supposons simplement que l'assurance est comparable, à catégorie égale. 
Dans notre duel, la Golf ayant un prix d'achat plus bas, l'assurance sera probablement moindre.

Impôts, taxes, encouragements

Certains cantons favorisent les voitures électriques:
https://www.tcs.ch/mam/Digital-Media/PDF/Booklets/imp-t-sur-les-vehicules-a-moteur-en-suisse.pdf

Sur VD, l'impôt pour une Tesla est actuellement à 25.- par an. Cela risque de changer un jour.

Quelques autres encouragements:

Les autoroutes ATMB proposent une offre intéressante: http://libertmobilitis.atmb.com

En France, en Allemagne, certaines villes interdisent la circulation des voitures polluantes les jours de forte pollution.

L'Autriche envisage de relever la limite de vitesse pour les voiture électriques:
https://www.arcinfo.ch/articles/monde/autriche-les-voitures-electriques-pourront-rouler-plus-vite-que-les-voitures-a-essence-798592

Parking

A priori c'est pareil.

Toutefois certains parkings sont gratuits pour les voitures électriques, p.ex. à Paris:
La carte véhicule basse émission (véhicules électriques et autres catégories autorisées)

Amendes

On le sait tous, nul besoin d'avoir une Tesla pour se faire flasher. Évidemment qu'au volant d'une voiture puissante il faut être capable de beaucoup de retenue pour respecter scrupuleusement les limites de vitesse, et selon vos habitudes au volant cela peut couter cher. Au final on ne peut s'en prendre qu'a soi-même, non?

Conclusion

Ce duel est évidemment très improbable, je l'ai voulu pour démontrer qu'une Model 3 est plus que concurrentielle avec quasiment n'importe quelle voiture thermique, même une voiture premier prix... et c'est stupéfiant. Beaucoup ne regarderont pas plus loin que le prix d'achat d'un véhicule, et négligent l'amortissement et les frais d'exploitation.

Et pourtant, imaginons la situation après 400'000 kilomètres:

La Tesla est à la moitié de sa vie, nous aura couté 19'200.- d'électricité (en supposant toujours 0.30 le kWh). On va lui changer les plaquettes de freins pour la première fois, et peut-être les amortisseurs.

Notre première Golf est depuis longtemps à la casse, la deuxième est à bout, il est grand temps de la changer. On aura dépensé 32'000.- d'essence, en supposant que le prix reste à 1.60 le litre.

Là ca vous parle plus ?
 
Évidemment je suis un fervent partisan de la mobilité électrique et Tesla en particulier. C'est un réel plaisir de conduite qui requiert quelques concessions, un nouvel apprentissage, mais qui est un choix raisonnable d'un point de vue économique aussi bien qu'écologique. 

Les Tesla ont aussi la meilleure sécurité en cas d'accident :
[attachment=155]

J'admets volontiers que le prix d'achat est un obstacle majeur pour beaucoup. Financer une telle somme est difficile, et les intérêts sur un emprunt peuvent dépasser notre budget. 
Un leasing est cher et source de tracas.

Les Tesla sur le marché de l'occasion sont intéressantes si bien entretenues.

Les nouveaux modèles d'entrée de gamme, la Tesla Model 3, est en vente dès 35'000$ aux USA et sera aussi très attendue chez nous aussi.