13.02.2019, 14:36
(Dieser Beitrag wurde zuletzt bearbeitet: 14.12.2020, 13:18 von Eric Zucker.
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)
Parmi les interrogations souvent entendues au sujet des voitures électriques une question revient régulièrement : aura-t-on assez d'électricité pour toutes ces voitures? Et d’où viendra cette énergie ?
L'investissement dans une installation photovoltaïque est un complément particulièrement intéressant si l'on a une voiture électrique. Je l’ai fait, et je vous partage ici mon expérience, confirmée par plusieurs autres installations dans notre région:
https://enlighten.enphaseenergy.com/pv/p...?preview=1
Pour commencer, quelques bases sont nécessaires:
Un kilowatt (kW, 1000 Watts) c’est une puissance (une force), par exemple ce que consomme un four à raclette ou un grille-pains.
Un kilowatt-heure (kWh) c’est une énergie (un travail), cela correspond à une heure de four à raclette, 1/2h d’aspirateur, ou griller 120 toasts.
Laisser dix ampoules de 100W allumées toute la nuit (11h), passer l’aspirateur de 2000W pendant 1/2 journée (5.5h), ou recharger sa voiture à 11kW pendant une heure n’ont pas la même puissance, mais utilisent autant d’énergie, l’équivalent d’à peu près un litre de carburant (10 kWh).
J’espère que cette parenthèse vous permet d’y voir plus clair. Revenons au sujet.
Une Model S consomme environ 20kWh aux 100km (équivalent 2l/100). La Model X un peu plus (23kWh, 2.3l/100), et la Model 3 un peu moins (16kWh, 1.6l/100). C’est du jamais vu pour une voiture essence ou Diesel.
Passons au coeur du sujet, les panneaux photovoltaïques!
En Suisse une installation bien exposée de 24 panneaux photovoltaïques (40m2) de 300W, avec 24 onduleurs de 250W, puissance maximale donc de 6kW, produit plus de 8'000 kWh par an. Cette énergie permet de parcourir chaque année 40'000 km en Model S, 35'000 en Model X, et 50'000km en Model 3.
La durée de vie d’une installation est de 30 à 40 ans, pour un investissement d'environ 15’000.- après déduction des subventions.
En résumé, pour un investissement de 15’000.- on a son propre “puits de pétrole” chez soi, qui permet de rouler 35’000 à 50’000 kilomètres par an pendant 30 a 40 ans. Le bonus: sans odeur, bruit, ni pollution.
Ce raisonnement est juste, même si dans les faits c'est un peu plus complexe. Je m’explique.
Je suis à la Romande Energie, tarif 2019 Terre Romande double 100% renouvelable, soit à peu près :
26 centimes le jour,
16 centimes la nuit et les week-ends,
8.5 centimes rachat photovoltaïque.
A vous de comparer avec votre fournisseur d’énergie.
Les panneaux produisent évidemment la journée quand il y a du soleil, et si je consomme peu à ce moment là, l'énergie en trop est reprise par le réseau à 8.5 centimes.
Si je consomme plus que ma production, j’achète alors ce qui me manque à 26 centimes le kWh en semaine, 16 centimes le week-end.
Il existe des systèmes permettant de recharger la voiture avec la production excédentaire, c'est toutefois beaucoup d'investissement pour au final assez peu d'intérêt. En effet, l'on dépend de sa voiture pour la mobilité, et si on a une période de mauvais temps on ne va pas pour autant rester bloqué chez soi.
Je recharge donc la nuit à 16 centimes le kWh, cela représente CHF 3.20/100km en Model S, 3.70/100km en Model X et 2.55/100km en Model 3.
L’autoconsommation est économiquement le scénario idéal. En effet chaque kWh produit et consommé chez soi nous fait économiser 26ct en semaine, 16ct le week-end.
Chaque domicile est un cas particulier. Selon son chauffage (maison passive, solaire thermique, pompe à chaleur, pellets, électrique, gaz ou mazout), ses équipements (cuisine à gaz ou électrique, piscine...), son mode de vie (2 travailleurs actifs, travail à domicile ou non, conjoint au foyer, ou retraités), on consomme plus ou moins d’électricité la journée et cela influencera sur l’économie réalisée.
Dans mon cas, depuis la mise en service de mon installation je consomme 25% de moins sur le réseau. Mes factures d’électricité s’en trouvent bien allégées, et j’amortis mon investissement en 11 ans.
Pour la voiture électrique, en prenant 25% de moins comme base, cela donne CHF 2.40/100km (Model S), CHF 2.80/100 km en Model X, et CHF 1.90/100km en Model 3.
Théoriquement en rechargeant à 6kW pendant une journée parfaitement ensoleillée, un week-end, et si la maison ne consomme rien, on arriverait à charger gratuitement. Ces conditions idéales sont illusoires.
Il existe des batteries domestiques. Tesla propose des PowerWalls, qui stockent 13kWh d’énergie, et ont une puissance de 5kW. Elles stockent l’excédent de production la journée afin de l’utiliser le soir. A chacun de voir si cet achat se justifie économiquement, car d’un point de vue écologique, cela me semble contre-productif. Le coût environnemental de la fabrication de cette batterie me semble plus important que son interêt général pour la société: injecter du courant renouvelable dans le réseau bénéficie à autrui et réduit notre consommation d’autres sources. Dommage que ce soit si peu valorisé.
Dans une optique de développement durable, produire plus de renouvelable que l’on ne consomme est évidemment favorable à notre équilibre énergétique.
Et la fierté d’avoir honoré notre pacte éthique avec notre planète dans l’intérêt de nos enfants, ça n’a pas de prix.
Ajout le 14/12/2020: Cet article est tout à fait pertinent sur le sujet:
https://www.unige.ch/campus/files/5516/0.../143IN.pdf
L'investissement dans une installation photovoltaïque est un complément particulièrement intéressant si l'on a une voiture électrique. Je l’ai fait, et je vous partage ici mon expérience, confirmée par plusieurs autres installations dans notre région:
https://enlighten.enphaseenergy.com/pv/p...?preview=1
Pour commencer, quelques bases sont nécessaires:
Un kilowatt (kW, 1000 Watts) c’est une puissance (une force), par exemple ce que consomme un four à raclette ou un grille-pains.
Un kilowatt-heure (kWh) c’est une énergie (un travail), cela correspond à une heure de four à raclette, 1/2h d’aspirateur, ou griller 120 toasts.
Laisser dix ampoules de 100W allumées toute la nuit (11h), passer l’aspirateur de 2000W pendant 1/2 journée (5.5h), ou recharger sa voiture à 11kW pendant une heure n’ont pas la même puissance, mais utilisent autant d’énergie, l’équivalent d’à peu près un litre de carburant (10 kWh).
J’espère que cette parenthèse vous permet d’y voir plus clair. Revenons au sujet.
Une Model S consomme environ 20kWh aux 100km (équivalent 2l/100). La Model X un peu plus (23kWh, 2.3l/100), et la Model 3 un peu moins (16kWh, 1.6l/100). C’est du jamais vu pour une voiture essence ou Diesel.
Passons au coeur du sujet, les panneaux photovoltaïques!
En Suisse une installation bien exposée de 24 panneaux photovoltaïques (40m2) de 300W, avec 24 onduleurs de 250W, puissance maximale donc de 6kW, produit plus de 8'000 kWh par an. Cette énergie permet de parcourir chaque année 40'000 km en Model S, 35'000 en Model X, et 50'000km en Model 3.
La durée de vie d’une installation est de 30 à 40 ans, pour un investissement d'environ 15’000.- après déduction des subventions.
En résumé, pour un investissement de 15’000.- on a son propre “puits de pétrole” chez soi, qui permet de rouler 35’000 à 50’000 kilomètres par an pendant 30 a 40 ans. Le bonus: sans odeur, bruit, ni pollution.
Ce raisonnement est juste, même si dans les faits c'est un peu plus complexe. Je m’explique.
Je suis à la Romande Energie, tarif 2019 Terre Romande double 100% renouvelable, soit à peu près :
26 centimes le jour,
16 centimes la nuit et les week-ends,
8.5 centimes rachat photovoltaïque.
A vous de comparer avec votre fournisseur d’énergie.
Les panneaux produisent évidemment la journée quand il y a du soleil, et si je consomme peu à ce moment là, l'énergie en trop est reprise par le réseau à 8.5 centimes.
Si je consomme plus que ma production, j’achète alors ce qui me manque à 26 centimes le kWh en semaine, 16 centimes le week-end.
Il existe des systèmes permettant de recharger la voiture avec la production excédentaire, c'est toutefois beaucoup d'investissement pour au final assez peu d'intérêt. En effet, l'on dépend de sa voiture pour la mobilité, et si on a une période de mauvais temps on ne va pas pour autant rester bloqué chez soi.
Je recharge donc la nuit à 16 centimes le kWh, cela représente CHF 3.20/100km en Model S, 3.70/100km en Model X et 2.55/100km en Model 3.
L’autoconsommation est économiquement le scénario idéal. En effet chaque kWh produit et consommé chez soi nous fait économiser 26ct en semaine, 16ct le week-end.
Chaque domicile est un cas particulier. Selon son chauffage (maison passive, solaire thermique, pompe à chaleur, pellets, électrique, gaz ou mazout), ses équipements (cuisine à gaz ou électrique, piscine...), son mode de vie (2 travailleurs actifs, travail à domicile ou non, conjoint au foyer, ou retraités), on consomme plus ou moins d’électricité la journée et cela influencera sur l’économie réalisée.
Dans mon cas, depuis la mise en service de mon installation je consomme 25% de moins sur le réseau. Mes factures d’électricité s’en trouvent bien allégées, et j’amortis mon investissement en 11 ans.
Pour la voiture électrique, en prenant 25% de moins comme base, cela donne CHF 2.40/100km (Model S), CHF 2.80/100 km en Model X, et CHF 1.90/100km en Model 3.
Théoriquement en rechargeant à 6kW pendant une journée parfaitement ensoleillée, un week-end, et si la maison ne consomme rien, on arriverait à charger gratuitement. Ces conditions idéales sont illusoires.
Il existe des batteries domestiques. Tesla propose des PowerWalls, qui stockent 13kWh d’énergie, et ont une puissance de 5kW. Elles stockent l’excédent de production la journée afin de l’utiliser le soir. A chacun de voir si cet achat se justifie économiquement, car d’un point de vue écologique, cela me semble contre-productif. Le coût environnemental de la fabrication de cette batterie me semble plus important que son interêt général pour la société: injecter du courant renouvelable dans le réseau bénéficie à autrui et réduit notre consommation d’autres sources. Dommage que ce soit si peu valorisé.
Dans une optique de développement durable, produire plus de renouvelable que l’on ne consomme est évidemment favorable à notre équilibre énergétique.
Et la fierté d’avoir honoré notre pacte éthique avec notre planète dans l’intérêt de nos enfants, ça n’a pas de prix.
Ajout le 14/12/2020: Cet article est tout à fait pertinent sur le sujet:
https://www.unige.ch/campus/files/5516/0.../143IN.pdf